Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visitons le monde . com
Newsletter
Publicité
Carnets de voyages
Visiteurs
Depuis la création 22 283
Visitons le monde . com

Croatie : printemps 2016

Pour ces vacances, nous avions prévu de randonner à Madère, mais pour diverses raisons, nous avons décidé de revenir en Croatie. Revenir puisque nous avions déjà visiter l'Istrie, voisine de la Slovénie, en 2009.

La Croatie c'est visiter de très vieilles villes restées en très bon état de conservation, ou magnifiquement restaurées grâce à l'Unesco, suite à la guerre qui s'est terminée, il y a 21 ans. C'est aussi randonner dans les nombreux parcs naturels ou nationaux de Dalmacie, région située entre l'Istrie et le Monténegro.

Nous avons utilisé les services d'Easyjet pour le vol de Bâle-Mulhouse à Split. Décollage à 6h00 - Atterrisage à 7h30 : ce qui nous laisse profiter de la journée entière sur place. Par contre, le lever s'avère matinal puisque nous mettons le réveil à 1h30. Le retour est prévu le 16 mai avec un départ de Split à 21h20 avec l'arrivée à Mulhouse à 22h55 : une journée de plus sur place... Il s'agit du seul vol direct de l'est de la France et de Genève, jusqu'à Split (http://www.easyjet.com/fr).

Nous avons réservé, comme nous l'avons déjà fait, une voiture par l'intermédiaire de Autoescape (http://www.autoescape.com/rates.php), ce qui permet d'avoir des tarifs imbattables. Nous louons donc une Ford Focus pour 130 € les 10 jours. La location se fait chez Sixt à l'aéroport de Split. Pour ce prix, on nous fournit même la version break, normalement plus chère.

Nous avons posé nos valises pour les 4 premiers jours, dans un petit village près de Makarska, à environ 100 km au sud de Split. Il s'agit de Drasnice, situé au bord de l'Adriatique. Nous avons loué un petit appartement avec une grande terrasse surplombant la mer : tout simplement magnifique ! (http://www.adriagate.com/Croatie-fr/Location-41251-A3). Nous avons prévu ensuite de remonter plus au nord, vers Zadar. A Zaton exactement, nous avons réservé un mobilhome dans un grand complexe touristique (http://www.zaton.hr/en/mobilehomes). Nous y passerons les 5 jours suivants.


 

Samedi 7 mai :

DSC04594Donc lever à 1h30 pour un départ à 2h15. Après 2 heures de route, nous arrivons à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Il s'agit d'une première pour nous. Nous décollons sans problème à 6h15. Le ciel est clair et nous pouvons admirer les Alpes de l'est (Suisse orientale et Autriche) encore enneigées. Quelques minutes plus tard, nous survolons le port de Pula situé au nord de la Croatie. Nous redescendons vers le sud-est avant d'atterrir, sous le soleil, à Split.

Après avoir pris possession de notre Ford chez Sixt (accueil impécable, en anglais), nous partons visiter la vieille ville : il fait environ 23°C à l'ombre. La ville est classée à l'Unesco et est très bien conservée. Nous nous offrons un petit resto sympa, le Picollo. La ville est très touristique et le port est rempli de bateaux de croisière et de ferries.DSC04618DSC04645

Vers 14h30, nous reprenons la route pour la riviera de Markaska. La route est tortueuse et de nombreux villages la bordent. La vitesse moyenne est très modérée. Après quelques courses, nous arrivons vers 16h00, comme prévu, à notre appartement de Drasnice. DSC04682C'est Marija qui nous accueille et nous fait visiter l'appartement. Elle ne parle pas un mot d'anglais et les échanges sont plutôt limités. Mais elle est très sympathique et a même mis sur les tables, des bouquets de fleurs fraîches.

DSC04699L'appartement n'est pas très bien conçu, mais la terrasse surplombe la petite plage située devant la maison. Nous y avons un accès direct. Rapidement, nous y descendons. La plage, comme presque toutes les plages de Croatie, est en graviers et galets. L'eau est transparente et donne envie de s'y tremper... Malgré sa grande fraîcheur, nous y goutons : elle ne dépasse pas les 18°C ! En soirée, nous assistons à notre premier coucher de soleil.

Dimanche 8 mai :

Aujourd'hui, nous prenons la direction de la Bosnie - Hérzégovine et Mostar en particulier. Cette ville est célèbre par son pont et sa vieille ville classés à l'unesco mais a aussi énormément souffert lors de la guerre d'indépendance, entre 1991 et 1995. Nous avons une bonne centaine de kilomètres à faire depuis Drasnice et une frontière à passer entre un pays de la CEE et un pays autrefois en conflit avec ce dernier. Le passage est donc assez long, les passeports et les papiers du véhicules sont controlés. De l'autre côté de la frontière, les paysages et les habitations changent peu mais c'est l'omniprésence de voitures des années 80 (voire plus anciennes) qui surprend... ainsi que les motards sans casque !DSC04722

Nous passons au pied de Pocitelj qui est un très joli village avec son château fort, sa vieille église et son minaret. Il ne faut pas oublier que la Bosnie est peuplée à 35 % de musulmans et probablement plus aux alentours de Mostar, car à l'arrivée dans la ville, nous comptons pas moins de 11 mosquées ! Ca dépayse mais ça ne choque pas... La ville ancienne, ainsi que le célèbre pont, ont magnifiquement été reconstruits dans le style d'avant la guerre, grâce au financement de l'Unesco. DSC04743Les rues étroites pavées, les petites maisons de pierres au toit de lave comptent un nombre impressionnant de petites échoppes de souvenirs ou autres. Quelques mendiants(es) sont assis ça et là. Mais les gens que l'on a pu côtoyer sont extrêment sympathiques. DSC04759Malgré la reconstruction, il reste plusieurs bâtiments en ruine avec les nombreux impacts de balles ou de bombes qui les ont détruits. DSC04753Et l'on devine par endroit, des terrains vagues cachant des blocs de béton, peut-être d'usines balayées par la guerre... d'abord contre les serbes puis contre leur anciens alliés, les croates. C'est l'orage qui nous fait fuire la ville après un repas typiquement bosniaque.

Nous reprenons le chemin du retour en passant par Medjugorje, le Lourdes des Balkans : une église qui ne casse rien et tout autour, hôtels à profusions et boutiques d'objets religieux en nombre !

Nous avions prévu une visite de cascades mais nous ne les trouverons pas... Nous retraversons donc la frontière dans l'autre sens et c'est beaucoup plus rapide qu'à l'aller. Nous arrivons assez tôt à l'appartement ce qui nous permet de "plonger" à nouveau dans l'Adriatique.

Lundi 9 mai :

Comme nous sommes près de notre excursion du jour, le réveil n'est pas trop matinal. Nous allons en effet randonner dans le Parc Naturel de Biokovo. Nous n'avons pas de carte précise et espérons bien en trouver une au guichet d'accueil, guichet car comme tous les parcs, qu'ils soient nationaux ou non, il faut sortir le porte-monnaie pour entrer et le tarif dépend de la célébrité et des prestations dudit parc. Ici, c'est pas très cher mais pas de carte, juste un plan sommaire et quelques explications du gardien. DSC08482Le but étant de gravir le sommet du massif, nous prenons la petite route étroite qui monte dans sa direction. Après 19 km, nous stoppons la voiture et chaussons nos godasses...DSC08471

Attention : pour randonner sur ces sentiers, il faut de très bonnes chaussures de randonnée, montantes, avec pare-pierres et très adhérentes car le chemin est mortel ! Pas dans le sens dangereux, exposé...etc, non : une horreur à marcher ! La terre et l'herbe étant quasiment absentes, on ne marche que sur des blocs de calcaires plus ou moins gros, plus ou moins acérés, plus ou moins stables et ça dure des kilomètres... DSC08481Enfin le sommet est face à nous, du haut de ces 1763 m : le Sveti Jure, en français le Saint Jura : ça ne s'invente pas !!! Son ascension n'est pas plus facile : le sentier, très raide, serpente le long d'une corde. Mais la vue est splendide sur tout le massif, mais aussi sur l'Adriatique et les plaines croates du nord-est.

Nous rescendons pas le même chemin jusqu'à la route goudronnée de montée que nous préfèrons emprunter plutôt que de reprendre les sentiers du parc.

Nous profitons à nouveau de la mer...

Mardi 10 mai :

Aujourd'hui, nous partons vers le sud direction Dubrovnic, la "perle de l'Adriatique" : 2h30 de route avec un passage obligatoire en Bosnie, qui coupe la Croatie en 2. Nous nous arrêtons dans le village de Ston. Ce village est relié à son voisin Mali Ston par une muraille, la deuxième plus grande muraille DU MONDE, derrière celle de chine ! DSC04853Rien que ça... et qui croise-t-on sur ce long mur : des chinois !!! Cette muraille fait près de 5 km dont environ 1,5 km praticable par d'interminables escaliers. Mais ça vaut le coup... La grisaille et quelques gouttes font lentement place au soleil. Nous trouvons une petite baie tranquille pour le pique-nique à Solano, où un palace moderne et gigantesque défigure le village.

Nous arrivons vers 13h30 à Dubrovnic. DSC04882Nous sommes en semaine et hors vacances scolaires, et pourtant, la vieille ville grouille de touristes... C'est sous le soleil que nous déambulons sur les nombreuses places, les ruelles et les rues plus larges. Encore des escaliers... mais nous ne visiterons pas les remparts, le tarif étant prohibitif. DSC04873Malgré la dernière guerre, les maisons et bâtiments sont dans état de conservation exceptionnel.DSC04890

Après 2h30 de marche, nous nous posons sur une terrasse de café, avec la vue sur le port. Nous quittons la ville vers 16h30. Magnifique !

Mercredi 11 mai :

Ce mercredi est une journée de transition puisque nous quittons Drasnice pour Zaton, au nord de Zadar, en Dalmacie (province de Croatie) d'où le chien ci-dessous est issu. Le ciel est de plus en plus couvert au fur et à mesure de notre route. DSC04946Nous repassons à Split mais nous arrêtons quelques kilomètres plus loin, dans le petite ville de Trogir. Comme beaucoup de villes croates, celle-ci est entourées de remparts avec de jolis batiments, maisons, places et ruelles. Mais les rénovations sont limitées, ce qui en fait une ville plus authentique et malgré tout touristique. DSC04949Nous mangeons dans un petit resto plus fréquenté par les autochtones que par les touristes, ce qui ne nous empêche pas de nous régaler d'une daurade et d'un loup grillés ! DSC04938Nous quittons la ville sous la pluie... et rejoignons le camping ou plutôt le domaine de Zaton sous une pluie battante.

Un gardien nous ouvre la barrière en nous indiquant l'accueil camping, séparé de l'accueil appartements. Il y a déjà bien 700 m pour y arriver. On longe des parkings immenses, une grande discothèque, et plusieurs dizaines de batiments abritants les appartements. Enfin l'accueil, digne d'un grand hotel. L'hotesse qui nous accueille parle anglais et part chercher une autre personne parlant parfaitement notre langue. Mobilhome propre, sous les pins. Nous profitons d'une accalmie en soirée pour faire un tour dans le domaine qui est gigantesque : rue commerçante, plusieurs cafés et restaurants...etc.

Jeudi 12 mai :

Paklénica : c'est le nom du parc national où nous souhaitons aller marcher aujourd'hui. Mais depuis le milieu de la nuit, il tombe des cordes. Comme nous avions préparé nos sacs la veille, nous bravons les éléments DSC08505naturels pour nous rendre à l'entrée du parc à 1 heure de route, routes qui sont à moitié inondées... Devant nous un camion freine pour tourner, alors que sa remorque glisse et vient heurter violemment le trottoir, sans conséquence. A l'entrée du parc, il pleut toujours... après quelques renseignements, nous décidons de faire demi-tour. Nous reviendrons peut-être plus tard. DSC08510Au retour, nous faisons le tour du 'lac marin" Novigradskomore, en faisant 3 petites haltes vers le fleuve Zrmanja, près de batiments détruits par la guerre, et au village de Karinstana.DSC08507

L'après-midi, alors que les éclaircies reviennent (vers 16h00), nous partons à la découverte de l'ile de Pag. C'est une ile dont certains endroits sont totalement privés de végétation... DSC04969Quelques villages, des salines, des paturages à moutons, une zône humide et de très nombreux murs en pierres sèches font les paysages de l'ile, que l'on atteint par un pont. Nous faisons une balade en direction d'une plage et d'une chapelle annoncées par un panneau indicateur, depuis l'entrée d'un chemin. Ensuite, pas de balisage. DSC05003Après bien des difficultés, nous arrivons à proximité de cette plage sans jamais pouvoir l'atteindre, et au retour et après maintes recherches, nous arrivons péniblement à atteindre la chapelle. Nous rentrons au soleil couchant au camping.

Vendredi 13 mai :

 

La météo annonçant une météo plus clémente, nous partons à la découverte du Parc National de Krka (prononcer Karka) et ses cascades, situé près de Sibenik, à 100 km au sud-est de zaton. Arrivés au village de Skradin, porte du parc, nous sommes accueillis par un parking payant. Nous allons acheter nos entrée à la maison du parc : 110 Kunas par personne (environ 15€) qui inclus un aller/retour en bâteau jusqu'aux cascades. Comme le prochain bateau ne part que dans 50 mn, nous partons à pied pour 4 km de balade le long du fleuve Krka. Nous arrivons peu avant le bateau, mais déjà, de nombreux touristes arpentent le chemin dallé. Le tour des cascades ne fait que 1,8 km. DSC08526La première moitié du parcours est une continuité de commerces de souvenirs, de buvettes et de vendeurs qui nous interpellent systématiquement : si c'est la protection de l'environnement à la sauce croate !DSC08534 Nous sommes consternés... ce qui gâche la vue des cascades aux couleurs amoindries par le ciel encore bien gris. Nous finissons notre petit tour assez rapidement et prenons le bateau suivant.

Nous pique-niquons le long de la route qui nous mène à la deuxième partie des cascades. Ce ne sont pas vraiment des cascades mais une suite de longues marches où coule le fleuve. Il y a beaucoup moins de monde ici et l'accès est libre. On peut visiter une grotte préhistorique (50 m de profondeur) qui se trouve à envron 150 m de hauteur et accessible par une série d'escaliers en bois (550 marches). DSC08605De là, la vue sur le fleuve est jolie. retour au camping dans l'après-midi avec une belle déception. DSC08595Finalement, nous décidons que nous n'irons pas au Parc National de Plitvice en core plus connu et probablement encore plus commercial !

Samedi 14 mai :

Matinée perturbée par la pluie : écriture du blog !

L'après-midi, nous partons visiter Zadar, la grosse ville du coin. La vieille ville est construite sur une presqu'ile et nous l'espérons auusi belle que Split. Mais c'est la déception !

DSC05028

Il ne reste qu'une toute petite partie de rempart, et l'intérieur est plutôt moderne. Peu de vieux batiments, mais des batiments datant des années 70 ou 80 : à priori rien à voir avec la guerre de 91 - 95. Il y a une église avec son haut clocher, et une autre, plus ancienne, de style roman. DSC05042La surprise vient des quais où un orgue marin à été installé par un artiste croate, qui fait des sons sous-marins en fonction du flus et reflus des vagues... étonnant ! Et de nombreux touristes sont assis aux alentours... Du même artiste, il y a aussi un grand disque de panneaux solaires qui restitue, à la tombée de la nuit, des lueurs de différentes couleurs, mais nous n'avons pas vu. Nous en profitons pour nous renseigner sur les horaires de ferry pour l'ile de Dugi Otok, où nous saouhaitons aller le lendemain. 

Dimanche 15 mai :

 Nous prenons le ferry à 9h15 au port de Zadar Gazenica. La météo est prévue avec des risques d'averses le matin et une amélioration l'après-midi. Nous longeons les quais de Zadar, visités la veille puis l'ile d'Ugljan.DSC05089 Nous avons droit à des trombes d'eau qui ne durent heureusement qu'une dizaine de minute. Nous remontons donc sur le pont pour admirer les paysages bien sympathiques même si le ciel reste toujours bien gris. Nous arrivons au minuscule port de Brbing à 10h50. Nous empruntons l'unique route qui traverse l'ile dans sa longueur. Nous partons déjà vers le nord-ouest. Le GPS nous indique une toute petite route qui descend vers la mer : nous la suivons. Elle arrive sur une petite place où plusieurs barques de pêche sont posées sur la rive où pousse une sorte de pavot jaune. DSC05126Nous gagnons ensuite le phare de Veli Rat. Nous pique-niquons à Brbinj sur un quai. Puis nous repartons vers le sud pour une balade au Parc Naturel de Trelascica. L'entrée est normalement payante mais aucun gardien n'est présent. 

DSC05172

La balade dure environ 2h00 et rejoint le petit salé Mir. à 2 pas de la mer mais séparée d'elle par une bordure de roche fissurée. Celle-ci est curieusement recouverte de très nombreux cairns faits de pierres et de bois flotté. DSC05157Cette bordue prend de la hauteur pour formée une haute falaise que nous suivons sur 300 m environ avant, faute de sentier, de redescendre vers le lac et ses ânes dalmates et non dalmatiens : ls sont gris ou marron mais pas blancs tachetés de noir ! Après un verre sur le port désert de Sali, nous rejoignons Brbinj et le ferry pour 17h00. Le soleil est resté bien discret mais nous n'avons pas eu de pluie. Après 1h50 de navigation, nous arrivons à Zadar.

Lundi 16 mai :

DSC08651Pour cette dernière journée, le soleil est revenu, enfin de belles éclaircies. Nous avons donc prévu d'aller randonner dans le Parc National de Plakenica, dans le massif calcaire du Velebit. Après avoir redonner les clés du mobilhome, nous partons pour 1 h de route. Il nous reste juste les 100 Kunas nécessaires aux 2 entrées, mais il manque 10 Kunas pour garer la voiture et le parc n'accepte pas la CB. DSC08622Nous sommes donc prêts à repartir, mais le garde nous fait cadeau du parking : ouf ! Nous discutons avec un couple anglo-canadien. Lui parle un peu français et quand nous lui disons que l'on a déjà visiter le Yukon, il nous apprend qu'ils vivent à Whitehorse, la capitale de cet état du grand nord canadien. Comme ils sont à pied, nous les emmenons au bout de la route, à 2km de l'entrée.

La randonnée commence dans une étoite et profonde gorge. Le chemin est d'abord bétonné et se poursuit par des blocs de cailloux bétonné, surtout dans les pentes, pour éviter le ravinement. Ce n'est pas confortable à marcher. DSC08683On suit la rivière Plakenica pendant 2 h : pas passionnant. Au refuge Planinarski, nous prenons de la hauteur par un vrai sentier de montagne. De jolis points de vues jalonnent le sentiers. Orchis, ophriss, iris et bien d'autres fleurs plus ou moins connues poussent aux abords du chemin. 

DSC08666

Nous rencontrons 2 beaux lézards verts et un serpent que je n'ai pas le temps d'identifier.DSC08648 Après 5h30 de marche, nous regagnons la voiture. Nous quittons les habits de randonneurs pour mettre ceux des touristes.

Il n'est que 16h00, alors nous décidons d'aller visiter Primosten, un peu au sud de Sibenik. C'est une jolie petite bourgade située sur une presqu'ile. DSC08694Nous dinons sur le port pour profiter au maximum du soleil désormais bien présent. Après ce repas, nous rejoignons l'agence de location de voiture. Il est 19h45 et notre avion est à 21h20. Tout s'enchaine à merveille... Nous atterrissons sans problème mais sous la pluie à l'aéroport de Bâle-Mulhouse à 22h40. Après avoir récupéré notre bagage de soute, nous tentons d'atteindre notre parking, mais comme l'arrivée s'est faite côté suisse, il nous faut repasser en France pour rejoindre la voiture restée sur un parking français. C'est un peu le parcours du combattant et nous tournons en rond prendant 3/4 d'heure pour sortir de l'aéroport ! Enfin, la voiture et l'autoroute pour enfin arriver à la maison à 1h45, complètement HS !

Ce que nous avons aimé :

- les paysages,

- l'accueil des croates et des bosniaques,

- Split, Mostar, Trogir et Primosten,

- notre appartement de Drasnice,

Ce que nous n'avons moins aimé :

- le commerce fait à l'intérieur du parc national de Krka et ses aménagements touristiques,

- les parcs nationaux et naturels payants ainsi que leurs parkings,

- la conduite auto des croates : franchissements systématiques des lignes blanches, dépassements sans visibilité, refus de priorité...etc.

- la visite de Zadar,

- la météo dans le nord de la Dalmacie.

Publicité
Publicité
Publicité