Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visitons le monde . com
Newsletter
Publicité
Carnets de voyages
Visiteurs
Depuis la création 22 283
Visitons le monde . com

Lubéron : automne 2016

Voici un petit résumé de notre week-end rallongé dans le Lubéron, région située dans le Vaucluse, entre les Alpes de Haute Provence et les Bouches du Rhône. Ce secteur est réputé par ses vieux villages, ses carrières d'ocre, ses vignes, ses champs d'oliviers et de cerisiers, et par la montagne du Lubéron...

Capture

Résumé :

Jeudi 10 novembre :

Nous partons après le boulot et le diner, vers 20h30. J'ai repéré, sur Google Earth, un coin un peu sauvage au sud de Vienne, à proximité du village de Félines, pour nous poser pour la nuit. Nous prévoyons environ 3h30 de route humide et venteuse, et surtout d'autoroute pour rejoindre la place. Le réservoir contient normalement assez de gazole pour ne faire le plein que le lendemain matin, mais dans la côte qui nous conduit au village, le moteur faiblit puis s'arrête. J'ai à peine le temps de me mettre sur le bas côté avant l'estinction complète du moteur. Il est 23h30. Heureusement, notre jerrican de 20 litres est là, toujours plein. Il nous permet de reprendre la route pour les derniers kilomètres. Nous empruntons d'abord un chemin puis une petite route et nous posons au bord de celle-ci sur une plate-bande herbeuse.

Vendredi 11 novembre :

Au réveil, la pluie a laissée place à de belles éclaircies. Nous découvrons notre environnement : prés avec chevaux mais surtout une belle antenne relais à quelques mètres de notre tortue... pas génial ! Nous reprenons la route pour remplir les réservoirs et continuons notre descente vers le sud, toujours par l'A7. Nous quitons l'autoroute au niveau de Carpentras pour rejoindre le lieu de notre première visite : L'Isle-sur-la-Sorgue. DSC08347

C'est une jolie petite ville touristique et très vivante avec ses canaux, et ses nombreux antiquaires et brocanteurs. Mais elle n'a pas la beauté et le charme des villages que nous découvrirons plus tard. Dans l'après-midi, nous reprenons la route pour quelques kilomètres en direction de Fontaine-de-Vaucluse, petit village situé dans un cul de sac, au bout d'un cirque rocheux calcaire. Ici, beaucoup de touristes français et étrangers également. tous les parkings sont payants (4 €). Nous traversons donc le village pour trouver une place près du cimetière : il nous faut marcher un peu plus mais nous sommes aussi là pour ça !

DSC08354

DSC08377

DSC08365

Après la visite du moulin à papier avec ses inombrables boutiques artisanales et touristiques, nous gagnons la source de la Sorgue de Vaucluse, dominée par un bleu profond. Après cette balade, nous visitons le village ponctué de parkings à fric  et d'une petite mais jolie église romane ! Tout ça est sympathique mais un peu surfait. Le soleil commençant sérieusement à baisser, nous reprenons la route vers l'est pour trouver un coin de bivouac. Mais à cette période de l'année, la nuit tombe vite. Après avoir traversé Apt, nous trouvons un chemin qui nous mène dans les vignes : c'est là que nous passerons la nuit.

Samedi 12 novembre :

DSC08388

Au réveil, le temps est clair mais le ciel se charge de plus en plus. La météo annonce pourtant une belle journée. Nous décidons donc de partir à la découverte des gorges d'Opedette, afin de pouvoir espérer profiter des carrières d'ocre, sous le soleil de l'après-midi. Quelques kilomètres d'une petite route sinueuse nous permettent d'arriver sur un des parkings prévus pour la visite. Le sentier fait 6 ou 7 km au choix. La gorge est sympathique, le sentier également mais les aboiements de chiens de chasse pertubent le silence pendant toute la randonnée ! Randonnée à conseiller mais surtout la partie nord qui comprend le bélvédère, le fond du canyon et le village...

DSC08429

DSC08391

DSC08432

Après le déjeuner, nous revenons en arrière jusqu'au "Colorado de Rustrel", les fameuses carrières d'ocre. Encore beaucoup de touristes, et un parking à 8 € pour les camping-cars... nous nous garons donc à quelques centaines de mètres de l'usine à fric. A noter que l'entrée des carrières est gratuite. Environ 2 heures de balade pour bien découvrir toutes formes et couleurs de ce site magnifique.DSC08446

_copie-0_DSC08479

_copie-0_DSC08461

_copie-0_DSC08487

_copie-0_DSC08459

_copie-0_DSC08467

Après cette balade colorée et quelques courses à Apt, nous nous posons de nuit et donc un peu au hasard, au bout d'un chemin en contre-bas de la route, peu passante en ce week-end.

Dimanche 13 novembre :

DSC08491

Nous nous réveillons au milieu des oliviers et près de belles vignes aux feuilles commençant à dorer... J'en profite pour goûter une belle olive noire juteuse... vous avez déjà essayé ? Eh bien, c'est totalement dégueulasse !!! Acidité, apreté... alors que ça donne une huile tellement bonne ! Bref, nous partons aujourd'hui visiter de vieux villages. Ce sera malheureusement sous un ciel bien chargé. Nous commençons par Bonnieux, beau village assez restauré mais authentique.

DSC08507

DSC08511

DSC08513

DSC08526

DSC08524

Puis, nous découvrons Lacoste. Ce village extrêment bien restauré est dominé par un château plus ou moins en ruine. Son propriétaire n'était autre que le célèbre marquis de Sade ! Lacoste est aussi envahi par les anglais qui ont ouvert une école de "design of art", qui comprend plusieurs vieux batiments. Village à voir absolument. Nous déjeunons près du château et près d'une ancienne carrière qui sert aussi de théatre à ciel ouvert.

DSC08516

DSC08543

DSC08540

DSC08542

DSC08539

DSC08538

DSC08548

DSC08563

DSC08574

L'abbaye Saint-Hillaire

Nous faisons l'impasse sur le village perché de Menerbes pour terminer par le village d'Opède le Vieux, très en ruine mais un peu magique !

DSC08575

DSC08576

DSC08583

DSC08584

DSC08585

En soirée, nous rejoignons Lourmarin puis Cabrières d'Aigues, où nous empruntons de nuit, une piste qui nous conduit au départ de la randonnée du lendemain, au sommet du massif du Grand Lubéron. Cette piste d'environ 3 km parait sympa. Nous nous installons sous les pins méditérannéens pour la nuit. La soirée est un peu humide avec quelques gouttes.

Lundi 14 novembre :

Au lever, le ciel est bien chargé. Nous entamons la randonnée sous un ciel gris et menaçant, si menaçant que la pluie se met à tomber en arrivant sur la crête du Grand Lubéron.

DSC08612

DSC08622

DSC08617

DSC08620

DSC08628

Malgré tout, la vue sur les Ecrins est dégagée. Puis vers 10h30, le soleil commence à percer et nous mangeons en plein soleil à midi.DSC08643

Au retour, nous allons vidanger les réservoirs à Puyvert puis retournons dormir au milieu des oliviers vers Apt...

Mardi 15 novembre :

C'est le dernier jour de notre séjour dans le sud et vu le beau temps, nous allons profiter de la dernière matinée pour visiter encore quelques curiosités comme Gordes toute d'abord : magnifique de loin, rien d'exceptionnel dans les rues par rapport aux autres villages du coin...

DSC08664

DSC08685

DSC08671

Puis nous partons vers l'abbaye de Sénenque, réputée pour ses produits à base de lavande. Malheureusement, en ce jour, l'abbaye est fermée aux visiteurs.

DSC08689

DSC08697

Puis après le déjeuner, nous visitons le village perché de Vénasque, assez sympa avec une vue magnifique sur le Mont Ventoux.

DSC08712

DSC08719

DSC08710

Enfin, vers 16h00, nous reprenons l'A7 pour arriver à la maison vers 22h30...

Conclusion :

Séjour bien agréable et assez bien ensoleillé (contrairement à la météo humide dans le Doubs) malgré un mistral assez marqué. Jolis villages et pas forcément les plus connus, avec mention spéciale pour Opède-le-Vieux et Lacoste. Le Colorado de Rustrel vaut le déplacement surtout sous la lumière du soleil...

N'oubliez pas de consulter le site de l'office de tourisme du Lubéron afin d'obtenir de plus amples renseignements sur la région, en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.luberoncoeurdeprovence.com/

Publicité
Publicité
Publicité