Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visitons le monde . com
Newsletter
Publicité
Carnets de voyages
Visiteurs
Depuis la création 22 283
Visitons le monde . com

Grèce : printemps 2017

Il y avait déjà un moment que je n'avais pas publié d'escapade à l'étranger, alors voici un résumé de notre séjour en Grèce et plus précisément dans le Péloponnèse. Le Péloponnèse, vous savez où c'est ? Eh bien comme dit le Routard, c'est le pis de vache situé au sud ouest du pays et il est composé de la mammelle et de 4 pis. Nous, on a pris une location entre le 1er et le 2ème pis de droite, près de Nauplie (en français) ou Nafplio (en grec et en lettres latines). Nous logeons chez Christos qui possède plusieurs appartements à Kiveri à 12 km et en face de Nauplie. On le trouve sur Abritel. Ce petit appartement surplombe la mer et offre une vue splendide sur Nauplie et les montagnes. DSC02100Nous sommes exposés à l'est et le lever de soleil s'offre à nous tous les matins. Nous sommes à 5 mn à pied du village et de ses commerces par un petit chemin piétonnier qui longe la mer.

DSC01654La voiture ? Nous avons loué assez bon marché, par l'intermédiaire de
Rentalscars.com. Nous le récupérons chez Enterprise, une enseigne connue et normalement assez chère. C'est un petit Suzuki Jimny 4x4 pour explorer les nombreuses pistes du Péloponnèse. C'est petit et ça passe partout, y compris sur les routes étroites et dans les ruelles des villages traversés. Le véhicule a 25000 km et est en bon état.

 

carte-physique-grece

1280px-Peloponnese_relief_map-de

 


Samedi 29 avril 2017 :

Notre vol est à 11h50. Nous partons donc de la maison vers 8h30 pour 2 heures de route jusqu'à Ferney-Voltaire où nous déposons la voiture chez le frangin. Nous prenons le bus (ligne Y) jusqu'à l'aéroport Cointrin de Genève. Nous quittons le tarmack à 11h50 pétante pour un décollage parfait. Qui plus est, la météo est excellente et la vue sur les monts Jura fraichement enneigés est superbe. Nous prenons la direction des Alpes et nous passons un peu à l'ouest du Mont Blanc.DSC01429 Les Alpes encore bien blanchies nous offrent des vues sublimes et inédites. Plus tard, après la traversée de la plaine du Pô, nous atteignons la méditerrannée et les côtes et îles croaties. DSC01453Enfin, nous atterrissons à l'heure à l'aéroport d'Athènes. Il est 15h10, horaire grec (+ 1 heure).

Nous récupérons notre Jimny puis prenons l'autoroute qui nous conduit, par Corinthe, à Argos (où nous faisons quelques courses) puis Kiveri. Avec le GPS et les renseignements de Christos, nous trouvons rapidement l'appartement : il est déjà 19h00. Accueil très sympa en anglais. Nous sommes au 3ème étage coté mer et au - 1 coté route. L'appartement et super. Apéro et repas sur la terrasse : il fait encore très doux.DSC01866Demain, on prévoit une journée cool, histoire de faire connaissance avec les environs...

 

Dimanche 30 avril 2017 :

Lever vers 8h30 : ça y est, on est vraiment en vacances ! Petit-déjeuner en plein soleil sur la terrasse. On traine un peu puis on part visiter le village à pied, par le chemin côtier. Kiveri possède un tout petit port de pêche, 2 épiceries, 2 boulangeries, 1 station essence, plusieurs restaurants, 2 églises (dont une orthodoxe) et beaucoup d'appartements de vacances, ce village étant tourné vers le tourisme. DSC01498Nous allons jusqu'à une des boulangeries pour vérifier la réputation faite par nos voisins d'appartement (des français de Clermont-Ferrand !). Ils fabriquent, en effet, de très nombreux petits gâteaux très sucrés, au miel. Ma chérie les apprécie énormément ! Déjeuner également en terrasse mais à l'ombre puisque le soleil passe derrière le petit immeuble vers midi.

L'après-midi, nous partons pour une visite de Nauplie. Les parkings sont pleins et pour cause, il y a le Mediterranean Yachting Show, une exposition des plus beaux yachts de Grèce. DSC01535La ville ancienne est envahie par les touristes (riches et sutout beaucoup moins), mais aussi par les grecs eux-mêmes. Il y a un spectacle folklorique ce qui nous laisse entrevoir la chanson et les danses traditionnelles du pays. C'est une ville très touristique même si nous sommes loin de la ferveur estivale. La ville est dominée par 2 forts et un 3ème a été construit sur un îlot face au port. Le centre ancien n'a rien exceptionnel mais il est très vivant.

Nous regagnons l'appartement en fin d'après-midi. On dîne égement sur la terrasse, la douceur étant toujours présente.

Lundi 1er mai 2017 :

La journée qui vient est consacrée à la visite du site historique de Mystra qui date du 13ème siècle. Monastères, églises, château et ville se répartissent sur 2 sites : la ville haute et la basse. Beaucoup de ruines mais aussi quelques batiments encore bien debouts...DSC01619

Le départ est assez matinal puisque nous avons 2h30 de route pour atteindre le site. Nous prenons de petites route pour rejoindre la célèbre Sparte puis Mystra. De rares voitures sur les immenses parkings nous alertent d'un petit souci : on est le 1er mai et en Grèce, les sites historisques sont fermés, ce que nous igniorions, comme bien d'autres touristes (y compris grecs) qui se cassent le nez sur la grille... dommage !!!

Autre déception, le Taygète, le plus haut sommet du Péloponnèse (2408 m) que nous avions prévu de gravir durant la semaine est encore trop enneigé pour l'atteindre. On en conclut donc que le second sommet qui culmine à 2375 m, situé plus au nord est également inaccessible ! Nos randonnées ont du plomb dans l'aile...Mais les paysages sont magnifiques sous un soleil radieux.DSC01669

Nous reprenons donc la route en sens inverse en utilisant des pistes toutes autorisées au véhicules 4x4. On traverse des payges montagneux qui ne ressemblent en rien à ce que j'imaginais de la Grèce. On se croirait parfois dans les Alpes du Sud. Nous pique-niquons dans un alpage puis reprenons la piste avant de rejoindre 2 heures plus tard la route du retour.

Mardi 2 mai 2017 :

Ce matin, nous nous consacrons au site d'Epidaure célèbre pour son théatre à ciel ouvert. Il est situé à 3/4 d'heure de route de Kiveri. Nous arrivons vers 10h30. L'immense parking est encore assez vide. L'entrée, 12 € / personne, n'est pas franchement donnée mais c'est le tarif de tous les sites archéologiques. Ils ont flambés depuis la crise et se justifient par le remplissage des caisses de l'Etat par les touristes ! DSC01711Mais nous ne sommes pas déçu parce que ce théatre est grandiose, encore un peu dans son jus malgré quelques rénovations. Le site n'est pas très entretenuet les herbes folles poussent partout... Les gradins, moyennement impressionnant vus du bas, sont grandioses depuis le haut : 12000 places, c'est ce que contient ce théatre du 4ème et 2ème siècle av JC ! Nous y restons d'ailleurs un long moment avant de continuer la visite du reste du site : beaucoup de ruines, des colonnes plus ou moins reconstituées ont été redressées au milieu des grandes herbes qui commencent à sécher.

Nous partons déjeuner sur le quai d'un minuscule port au début de la presqu'île de Methana. DSC01741Un vieux monsieur et son fils embarquent sur un petit bâteau de pêche pour une traversée du golfe. Nous retrouverons leur navire sur le quai d'un village de la presqu'île. Le but de notre visite est une petite randonnée vers un volcan, puisque ce territoire est volcanique. Mais nous découvrons la petite et mignonne station balnéaire de Methana. A l'entrée, un bassin de sources chaudes et sulfureuses est malheureusement fermé, mais nous décidons de profiter des lieux. La mer est cristalline.

Finalement, nous suivons le panneau "volcano" pour rejoindre le plus célèbre des 32 cratères du site. Une petite balade conduit à un splendide volcan qui a déversé des kilomètres carrés de lave jusqu'à la mer. On croirait même que cette éruption est relativement récente mais elle date quand même de 1200 ans av JC. Nous pouvons même pénètrer à l'intérieur de la cheminée d'où est sorti cette lave : c'est impressionnant ! Un village est d'ailleurs construit contre une coulée de lave de ce volcan.DSC01801

Nous redescendons au village de Kameni Chora où nous prenons notre premier bain dans une eau estimée à 20°C. La plage de petits galets gris est déserte. Puis retour à Kiveri.

Mercredi 3 mai 2017 :

Aujourd'hui, nous partons vers le sud. On passe par Astros puis par une magnifique piste, on longe la montagne de Parnonas. Les magnifiques paysages nous rappellent parfois étrangement notre Jura !DSC01909 Paturages, forêts d'épicéas mais les sommets sont beaucoup plus calcaires et sant végétation. Ce périple nous conduit au petit village de montagne, Kosmas. De vieilles maisons, une place ombragée par les platanes et des commerces artisanaux agrémentent le village.

Nous continuons ensuite vers l'ouest pour visiter l'abbaye d'Elonis.

DSC01971

Elle est célèbre pour être construite à flan de falaise: des batiments blancs sont accrochés sur une falaise orangée : superbe. La visite gratuite ne permet pas pénètrer à l'intérieur des constructions mais ça vaut quand même le coup de faire le détour. Nous continuons dans ces gorges pour arriver à Leonidion. A quelques km plus au sud, nous faisons un petit plongeon dans les eaux claires de Poulithra. Nous remontons vers Kiveri en longeant la côte déchiquetée et rocheuse.

Jeudi 4 mai 2017 :

Nous passons la matinée au repos sur la terrasse de l'appartement : nous ne nous lassons pas de la vue sur mer et sur Nauplie en face. Après le repas, nous partons visiter Mycènes. DSC02033Ce site date de 1700 à 1300 ans av JC. Nous commençons par le 2ème site où trônent de belles ruines d'un palais, de tombeaux et de citernes. Une porte, la porte des lionnes, est magnifiquement conservée. Le premier site est "seulement" utilisé par le Trésor d'Atrée : il s'agit d'un tombeau royal datant de 1300 av JC. On y accède par une allée et une porte monumentale dont le linteau intérieur pèse environ...120 tonnes ! La salle intérieure bâtie en forme de ruche de 14,50 m de diamètre sur 13,20 m de hauteur stupéfie par ses proportions.(Le Routard). C'est vraiment spectaculaire et l'accoustique intérieure est surprenante...

Vendredi 5 mai 2017 :

Aujourd'hui, nous prenons la route du sud-ouest du Péloponnèse : nous allons voir la magnifique plage de Voidokilia. 2h30 de route pour y arriver (en prenant un peu d'autoroute). Mais ça vaut le détour ! Une anse de sable quasi parfaite en forme de coquille St-Jacques avec une eau cristalline et peu profonde, entrefermée par 2 promontoires rocheux : the beach ! Peu de monde, on choisit donc notre emplacement. DSC02069Pas mal de vent tout de même. Avant de déjeuner, nous comptons bien nager dans ce paradis mais à notre grande surprise, l'eau y est glaciale ! Nous réussissons à nous tremper au bord des rochers et à l'abri de l'air... mais dès que nous essayons de nous en éloigner, le froid nous saisit. Alors, on se contente d'un bain de soleil pendant le pique-nique. Nous quittons ce magnifique site avec regrets en espérant trouver un coin plus propice à la baignade vers Methoni où le Routard nous promet une eau chaude dès avril ! Nous trouvons bien une plage de galets, elle aussi déserte, mais l'eau y est tout juste bonne : le bain est toutefois très agréable. Mais il faut rentrer : encore 2 bonnes de heures pour le retour...

Samedi 6 mai 2017 :

Quelques courses la matin à Argos puis on part non loin de Nauplie pour découvrir les alentours dont une petite église blanche aperçue depuis notre appartement. DSC02113Toute petite balade vers cette chapelle dont la blancheur contraste avec la couleur ocre de la roche. Puis, nous continuons, nonchallants, jusqu'à Tolo, puis Deprano que nous visitons : le site est magnifique mais les immeubles et hôtels construits sur la plage  le défigurent ! DSC01788Tant pis, nous nous arrêtons à un bistrot, les pieds dans le sable, pour déguster une bière grecque.DSC02169 Nous revenons vers Nauplie en fin d'après-midi, non loin de la chapelle, sur une longue plage de galets pour prendre un bain. L'eau y est claire mais de nombreux déchets jonchent le sol. Une grosse troupe de scouts et des camping-caristes ont élus domicile sur le parking ombragé par les eucalyptus.

Nous rejoignons la ville pour aller diner dans un resto conseillé par notre guide : il s'agit de To Palio Archontiko : le patron et un serveur parlent français et c'est bien agréable pour se faire conseiller. Le repas est excellent et je conseille ce resto à tous... ceux qui passeront par Nafplio !

Dimanche 7 mai 2017 :

Nous partons cette fois-ci vers le nord. Nous nous arrêtons, comme de nombreux bus, au canal de Corinthe : celui-ci permet aux bateaux de traverser l'isthme de Corinthe sans avoir à faire le tour du Péloponnèse : 6 km de long, 24,6 m de large et 80 m de profondeur : impressionnant !DSC02216

Puis, nous allons à la découverte de l'Héraion de Perachoraen traversant la grande station balnéaire de Loutraki. L'Héraion était un sanctuaire consacré à la déesse Héra. DSC02228Quelques ruines et de très très nombreuses méduses dans le petit port antique. Un phare encore habité est construit tout au bout de cette pointe de rocher : il domine une côte déchiquetée...

DSC02270Au retour, nous nous arrêtons et déjeunons au bord du lac de Vouliagméni : il s'agit d'un lac d'eau de mer, juste reliée à celle-ci par un petit chenal. Pas de baignade ici à cause des méduses.DSC02241

Retour à Kiveri pour la dernière baignade du séjour. Nous profitons enfin de la mini-plage de cailloux au pied de l'appartement : pas très confortable mais dès que l'on n'a plus les pieds au sol, ça va ! En soirée, nous suivons sur Internet les résultats de la Présidentielle : eh non, nous n'avons voté au 2ème tour !!!DSC02334

Lundi 8 mai 2017 :

C'est le jour du départ. Avec regrets, nous quittons notre appartement vers 9h30 pour rejoindre Athènes. Sans visiter le grandiose et célèbre Acropole en grands travaux (20 € l'entrée), nous comptons l'admirer depuis la colline de Philopappou, un parc arboré situé tout près du monumental Acropole. Nous arrivons vers 11h45. Beaucoup de stress pour traverser la capitale : ça déboule de partout, motos, taxis, bus, autos : aucune règle, c'est le plus hardi qui passe !DSC02386 Et avec notre voiture de location, je crains la rayure : 900 € de caution, ça rend très prudent !!! Sur la route, ils sont fous ces grecs !

Bref, nous arrivons malgré tout sans encombre au pied du parc où nous stationnons gratuitement sans problème. Nous gravissons la colline. DSC02349

DSC02352

L'Acropole est en face de nous : magnifique, malgré les échaffaudages et la grue qui ornent le monument. On aperçoit des centaines de touristes qui arpentent le site. D'où nous sommes, la vue est grandiose sur la ville géante et sur le port du Pyrée. DSC02375Aujourd'hui, il fait environ 25°C : il n'y a donc pas la pollution et la brume qu'il peut y avoir en été par 40°C. Après de longues minutes d'observation, nous redescendons à la voiture pour emporter notre pique-nique sur une aire dans le parc à mi-hauteur. De notre table, on admire encore l'Acropole qui apparait dans une trouée au milieu des arbres.

Tout à une fin, alors je reprends mon courage à 2 mains moites (sur le volant) pour sortir d'Athènes. Vers 15h00, nous rendons notre Jimny poussiereux à l'agence puis gagnons l'aéroport. On décolle pile-poil à l'heure (16h50). Vol retour sans problème.

Conclusion :

10 jours de grand beau temps avec des températures oscillant entre 20 et 25 °C en journée. Nous avons pu prendre tous nos repas en extérieur.

- L'appartement était très bien : quelques réserves tout de même sur le côté sonore : voisinage, route.

- Le véhicule : parfait ! Court et étroit, le Suzuki Jimny s'adapte à merveille aux routes sinueuses et étroites de la Grèce. Et bien sûr, super sur les pistes...

- Le lieu de villégiature : assez bien centré, proche d'Epidaure et Mycènes mais assez loin de Sparte, des plages du sud et des sommets montagneux.

- Les randonnées : inexistantes, pour cause de neige mais aussi de flemme !

- La cuisine grecque : excellente dans les 2 restos visités.

- Les vins : souvent très bons, mais il faut bien choisir...

- Les moustiques : ils sont arrivés dans les 3 derniers jours malgré les moustiquaires... voraces !

- Les visites : théatre d'Epidaure, Trésor d'Astrée, Acropole, plage de Voidokilia, volcan de Methana, monastère d'Elonis : à ne pas manquer !

- Les grecs : très sympathiques dans les rencontres, ils sont complètement fous sur la route, en particulier à Athènes. Aux stops, on accélère ; les lignes blanches sont faites pour être franchies ; les limitations de vitesse ? ils ne connaissent pas ; on ne conduit pas sans téléphone à l'oreille ; pas de casque pour les 2 roues...etc etc

- Les autoroutes : bitume parfait, vides et aussi chères que chez nous...

- Le carburant : SP95 entre 1,45 et 1,55 €, GO aux alentours de 1,25 €.

- La voiture du grec moyen : voiture des années 80 ou 90. Rares sont les belles voitures neuves.

- La crise : beaucoup de magasins et d'entreprises à l'abandon. Sinon, beaucoup de monde aux cafés le week-end...

En conclusion, un magnifique séjour, ensoleillé et dépaysant, mais fatiguant par les heures de route. L'idéal serait de faire de l'itinérant pour limiter les temps de parcours. 

Publicité
Publicité
Publicité