Canalblog
Depuis la création 22 283
Visitons le monde . com

Espagne (Madrid) : automne 2011

Petite escapade improvisée de 5 jours dans le centre de l'Espagne.

Comme pour Pâques, nous avions décidé d'aller visiter les alentours de Marseille (Calanques, Camargue, Alpilles) et comme au printemps, la météo nous a poussée à chercher une autre destination plus ensoleillée. Pour nous dépayser un peu avec le soleil en prime, il fallait donc aller plus au sud, soit en Italie, soit en Espagne. Et compte-tenu des prix des billets d'avion, c'est Madrid qui a eu notre faveur.

Donc, 4 jours avant de partir, on prend les billets d'avion chez Swiss avec un départ de Genève à 7h pour une arrivée à Madrid à 9 heures : 225 € / 2 pers... moins cher qu'EasyJet ! On réserve une voiture à l'aéroport : 65 € pour 5 jours chez Auto Europe. Reste à trouver un hébergement : c'est chose faite à Sacedon à  100 km à l'est de Madrid, non loin de montagnes qui culminent à 1300 m. On trouve un petit chalet dans un camping pour 45 €/nuit.

Sacedon

Mais la veille de partir, la météo s'annonce beaucoup plus péssimiste ! Tant pis, tout est payé, alors GO !

Jeudi 3 novembre :

Lever à 3 heures du matin. Il nous faut 1h45 pour rejoindre l'aéroport Cointrin de Genève. On décole    à l'heure. Une fois sortis des nuages bas, on aperçoit au lever du jour, les sommets du Jura sud (Reculet, crêt de la Neige, Grand crêt d'Eau...). Puis on traverse de nouvelles couches de nuages, en étant parfois bien secoués par les turbulences. On ne verra plus le sol jusqu'à l'aterrissage à Madrid, qui a lieu sous une petite pluie.

Mals aiguillés, à la sortie de l'avion, on récupère nos bagages 1 heure plus tard ; reste à trouver le loueur de voitures. Après renseignement, Auto Europe, sous loue les voitures chez des loueurs plus connus. Ici, c'est Europcar. Nous prenons donc possession de notre VW Polo. Après quelques hésitation, nous prenons la route de Guadalajara où l'on fait quelques courses, puis de Sacedon, au bord du lac artificiel de Embalse de Entrepeñas.

On découvre notre petit chalet ou plutôt notre cabane de jardin ! La propreté est douteuse. L'eau chaude arrive après avoir gaspillé une centaine de litres d'eau à  chaque fois. La porte d'entrée ne joint pas. On a seule plaque électrique, mais il y a un micro-onde, une TV en espagnol bien évidemment et un chauffage à air pulsé. C'est bien mieux que sous la tente, surtout à cette époque.

PB060259

Après le repas, les éclaircies apparaissent et nous en profitons pour visiter le village à pied, puis nous prenons la voiture pour faire un tour de lac. Celui-ci à des airs du lac de Vouglans, en un peu plus tortueux.

La pluie se remet à tomber en soirée puis une bonne partie de la nuit.

Vendredi 4 novembre :

Cuenca

La pluie s'est calmée mais le ciel reste chargé toute la matinée. Nous avons prévu une excursion en voiture dans les montagnes à l'est de Sacedon : la Serrania de Cuenca. Le sommet culmine à 1839 m, mais nous n'irons pas jusque là. Au pied de ce sommet nait le Tage (Tajo), un des plus gros fleuves d'Espagne. Nous faisons une petite halte dans le bourg de Priego puis empruntons les gorges d'Hoz de Beteta.

PB040053

Petite visite du jolie village de Beteta. Les heures tournent et impossible de trouver un petit resto. C'est très isolé et les quelques restos qui existent sont tous fermés. On décide donc de rejoindre la ville de Cuenca. En cours de route, on aperçoit 2 cerfs en contre-bas de la route. Je fais demi-tour pour essayer de les photographier, mais ils sont déjà partis. Mais en allant faire demi-tour un peu plus loin, il y a 3 biches qui nous observent.

PB040047

Elles acceptent d'être photographiées avant de fuir. Vers 14h30, on trouve un petit resto dans un centre commercial. On visite ensuite la vieille ville qui ressemble, de par sa situation, à Bonifacio. Mais ici la roche et la pierre sont plutôt d'une teinte jaune rosée.

PB040069

Beaucoup de vielles demeures, un vieux château, un monastère en contre-bas et le rio Jucar qui contourne le rocher où est posé la vieille ville... et une bonne pluie pour arroser tout ça !

Retour à Sacedon dans la soirée.

Samedi 5 novembre :

Toledo

Après avoirconsulté la météo, on décide d'aller au sud-ouest de Madrid, visiter Aranjuez et Toledo  (Tolède). On décide de prendre des petites routes afin de découvrir plus de paysages. Les routes sont tellement petites que l'une d'elles se transforme en piste plus ou moins boueuse. La Polo change de couleur !!! On arrive enfin à Aranjuez. On visite d'abord un grand parc où trône une annexe du château et on fini par trouvé le château à quelques centaine de mètres. C'est un peu une réplique de Versailles, en moins grandiose. PB050093

On reprend la route en direction de Toledo. Petite pause pque-nique un peu à l'écart de la route.

On découvre la ville depuis les hauteurs voisines : on est un peu subjugués par la beauté et l'étendue de la vieille ville haute perchée et entourée par le Tage. Nous sommes en admiration !

PB050114

PB050135

On passe ensuite l'après-midi à visiter les ruelles et les remparts de Toledo et on finit sous la pluie... Mais Magnifique.

Retour vers 21h00 à Sacedon.

Dimanche 6 novembre :

Rando Ocentenjo

La mtéo est annoncée sans pluie aujourd'hui. Alors, on va enfin marcher un peu. Pour cela on se dirige vers le Parc Naturel du Haut-Tage à 50 km au nord-est de Sacedon. Le ciel est malgré tout couvert et le restera toute la journée. On démarre du petit village de Ocentejo. On peine à trouver le départ de la rando. Il nous faut une petite heure de recherche avant de démarrer réellement la rando. Une quinzaine de kilomètres pour découvrir de magnifiques gorges que l'on pourrait comparer un peu aux gorges du Verdon en un peu moins profond.

PB060178

PB060214

C'est ici le domaine des vautours, nombreux à planer dans les gorges. la température est frisquette : 6-7 °C avec un peu de vent, mais on est souvent à l'abri des pins.

On retrouve la voiture vers 16h00. On revient sur Sacedon par une autre route. On en profite pour visiter le village de Cifuentes.

La nuit est de nouveau arrosée.

Lundi 7 novembre :

Dernier jour en Espagne et retour à Madrid pour une visite de la capitale. On fait les incontournables : Puerta del Sol, Théatre royal, Palais royal, Cathédrale de la Almuneda, Plaza Mayor...etc. Sympa mais à notre sens, rien d'exceptionnel. Repas du midi dans un bar à tapas. Sympa aussi.

PB070276

PB070289

PB070293

Le plus original était un ancien marché couvert reconverti en une tripotée de bars à tapas et de bodégas. Le Mercado de San Miguel. Nous avons regretté de ne pas l'avoir découvert pour midi ! Après ces visites et ces nombreux kilomètres de ville, nous sommes content de déposer la Polo et d'aller se reposer un peu à l'aéroport avant de reprendre les airs vers 20h45, avec 3/4 de retard.

Nous atterrissons à genève à 22h45. Retour à la maison vers 1h15.

Bilan :

Malgré une météo plutôt maussade et des températures fraîches ( entre 6 et 12 °C), ce séjour fut le bienvenu. Dépaysement assuré. On aurait préferer faire plus de randonnée, en particulier sur la Sierra de Guadarrama, au nord de Madrid : mais à 2400 m, la neige était déjà bien présente. Restent les magnifiques villes de Cuenca et Toledo et les paysages sauvages du Haut-Tage.

Pour un prix relativement raisonnable (une centaine d'euros de plus qu'un séjour à Marseille, autoroute comprise), on s'est dépaysé totalement. A refaire, mais cette fois-ci dans l'ouest de Madrid... et par beau temps !